Shalini Lal, Ph. D.

Professeure agrégée

Coordonnées (recherche)
Chaire de recherche du Canada sur l’innovation et les technologies pour les services de soins de santé mentale pour les jeunes
Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillon S – 850 rue St-Denis, S03.328
850, St-Denis, bureau S03.452
Montréal (Québec) H2X 0A9
T 514 -890-8000, poste 31676
www.smjtechno.com | www.ymhtech.com

Coordonnées (École)
T
514-343-6111, poste 29924
F
514-343-2105
shalini.lal@umontreal.ca

Programme
Ergothérapie
Portrait de chercheure


Formation

  • B. Sc. Ergothérapie, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Faculté de médecine, Université McGill (1996)
  • M. Sc. Psychiatrie,Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université McGill (2002)
  • Ph. D. Sciences de la réadaptation, Sciences de la réadaptation, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique (2012)
  • Post-doctorat, Santé mentale des jeunes et en informatique de la santé, Département de psychiatrie et Groupe de recherche clinique et de l’informatique de la santé, Université McGill; Institut universitaire en santé mentale Douglas (2014)

Principaux projets en cours

  • Development, Implementation, and Evaluation of a Pathway for Rapid, Internet-Based Self-Referral to Mental Health Services for Youth: PRISM-ACCESS Open Minds (rôle: chercheuse principale; financé par: IRSC, 2016-2020)
  • Internet-delivered Psychosocial Therapy for Maintaining the Treatment Effects of Specialized Early Intervention for Young Adults with Psychotic Disorders: A Multisite Randomized Controlled Trial of Horyzons-Canada – PHASE 1 and 2 – Adaptation and Pilot Testing (rôle: chercheuse principale; financé par: NARSAD Brain and Behaviour Research Foundation, FRQS – Subvention d’établissement et Chaires de recherche du Canada, 2015-2020)
  • Developing, Implementing, and Evaluating a Model for Youth Mental Health Service Transformation: ACCESS*- Canada (rôle: co-chercheuse principale; financé par: IRSC, 2014-2020)
  • Enhancing Youth Mental Health: A Program of Research into Mental Health Care Needs, Pathways, Outcomes and Services (rôle: experte; financé par: IRSC, 2015-2022)
  • Évaluation de la faisabilité, de la facilité d’utilisation et de l’acceptabilité de services de télépsychiatrie utilisant REACTS : étude pilote auprès des cliniciens et des jeunes adultes aux prises avec un premier épisode psychotique incluant les jeunes en situation d’itinérance (rôle: chercheuse principale; financé par: FRQS – Subvention d’établissement et Chaires de recherche du Canada, 2015-2020)

Publications choisies

  • Lal, S. (2019). E-mental health: Promising advancements in policy, research, and practice. Health Care Management Forum, 32(2), 56-62. doi:10.1177/0840470418818583
  • Iyer, S. N., Shah, J., Boksa, P., Lal, S., Joober, R., Andersson, N., . . . Malla, A. K. (2019). A minimum evaluation protocol and stepped-wedge cluster randomized trial of ACCESS Open Minds, a large Canadian youth mental health services transformation project. BMC Psychiatry, 19(1), 273. doi:10.1186/s12888-019-2232-2
  • Lal, S., Gleeson, J., Malla, A., Rivard, L., Joober, R., Chandrasena, R., & Jimenez, M.-A. (2018). Cultural and contextual adaptation of an eHealth intervention for youth receiving services for First-Episode Psychosis: Adaptation framework and protocol for Horyzons-Canada Phase 1. JMIR Research Protocols, 7(4), e100. doi:10.2196/resprot.8810
  • Malla, A., Shah, J., & Lal, S. (2017). Advances and challenges in early intervention in psychosis. World psychiatry, 16(3), 274-275. doi:10.1002/wps.20453
  • Lal, S., Daniel, W., & Rivard, L. (2017). Perspectives of family members on using technology in youth mental health care: A qualitative study. JMIR Mental Health, 4(2):e21. doi:10.2196/mental.7296
  • Lal, S., Nguyen, V., & Theriault, J. (2018). Seeking mental health information and support online: experiences and perspectives of young people receiving treatment for first‐episode psychosis. Early Intervention in Psychiatry, 12(3), 324-330. doi:10.1111/eip.12317.
  • Lal, S., Dell’Elce, J., Tucci, N., Fuhrer, R., Tamblyn, R., & Malla, A. (2015). Preferences of young adults with first-episode psychosis for receiving specialized mental health services using technology: A survey study. Journal of Medical Internet Research (JMIR) – Mental Health. 2(2), e18. doi:10.2196/mental.4400.
  • Lal, S., Donnelly, C., & Shin, J. (2015). Digital storytelling: an innovative tool for practice, education, and research. Occup Ther Health Care, 29(1), 54-62. doi:10.3109/07380577.2014.958888
  • Lal, S., Ungar, M., Leggo, C., Malla, A.K., Frankish, J., & Suto, M. J. (2013). Well-being and engagement in valued activities: Experiences of youth with psychosis. OTJR: Occupation, Participation, and Health, 33(4), 190-197. doi: 10.3928/15394492-20130912-02
  • Lal, S., Jarus, T., & Suto, M. J. (2012). A scoping review of the Photovoice method: Implications for occupational therapy research. Canadian Journal of Occupational Therapy. 79(3), 181-190. doi:10.2182/cjot.2012.79.3.8

    Orientation des recherches

    • Améliorer l’accès aux services en santé mentale et leur qualité pour les jeunes
      • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des innovations dans les soins de santé afin d’accroître l’accessibilité et l’engagement aux soins de santé mentale des jeunes et des familles
      • Évaluer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour améliorer la prestation de services de santé mentale aux jeunes et à leurs familles
      • Étudier les phénomènes de rechute, de rétablissement et de bien-être selon la perspective des jeunes et de leurs familles
      • Appliquer les connaissances en science et en pratique
      • Transformer les politiques en matière de santé mentale et les prestations de services de santé mentale
      • Évaluer les programmes, mobiliser les parties intéressées, mener des recherches participatives, qualitatives et mixtes