Shalini Lal, Ph. D.

Professeure associée

Cordonnées (École)
shalini.lal@umontreal.ca

Programme
Ergothérapie
Portrait de chercheure


Formation

  • B. Sc. Ergothérapie, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Faculté de médecine, Université McGill (1996)
  • M. Sc. Psychiatrie,Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université McGill (2002)
  • Ph. D. Sciences de la réadaptation, Sciences de la réadaptation, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique (2012)
  • Post-doctorat, Santé mentale des jeunes et en informatique de la santé, Département de psychiatrie et Groupe de recherche clinique et de l’informatique de la santé, Université McGill; Institut universitaire en santé mentale Douglas (2014)

Principaux projets en cours

  • Development, Implementation, and Evaluation of a Pathway for Rapid, Internet-Based Self-Referral to Mental Health Services for Youth: PRISM-ACCESS Open Minds (rôle: chercheuse principale; financé par: IRSC, 2016-2020)
  • Internet-delivered Psychosocial Therapy for Maintaining the Treatment Effects of Specialized Early Intervention for Young Adults with Psychotic Disorders: A Multisite Randomized Controlled Trial of Horyzons-Canada – PHASE 1 and 2 – Adaptation and Pilot Testing (rôle: chercheuse principale; financé par: NARSAD Brain and Behaviour Research Foundation, FRQS – Subvention d’établissement et Chaires de recherche du Canada, 2015-2020)
  • Developing, Implementing, and Evaluating a Model for Youth Mental Health Service Transformation: ACCESS*- Canada (rôle: co-chercheuse principale; financé par: IRSC, 2014-2020)
  • Enhancing Youth Mental Health: A Program of Research into Mental Health Care Needs, Pathways, Outcomes and Services (rôle: experte; financé par: IRSC, 2015-2022)
  • Évaluation de la faisabilité, de la facilité d’utilisation et de l’acceptabilité de services de télépsychiatrie utilisant REACTS : étude pilote auprès des cliniciens et des jeunes adultes aux prises avec un premier épisode psychotique incluant les jeunes en situation d’itinérance (rôle: chercheuse principale; financé par: FRQS – Subvention d’établissement et Chaires de recherche du Canada, 2015-2020)

Publications choisies

  • Lal, S. (2019). E-mental health: Promising advancements in policy, research, and practice. Health Care Management Forum, 32(2), 56-62. doi:10.1177/0840470418818583
  • Iyer, S. N., Shah, J., Boksa, P., Lal, S., Joober, R., Andersson, N., . . . Malla, A. K. (2019). A minimum evaluation protocol and stepped-wedge cluster randomized trial of ACCESS Open Minds, a large Canadian youth mental health services transformation project. BMC Psychiatry, 19(1), 273. doi:10.1186/s12888-019-2232-2
  • Lal, S., Gleeson, J., Malla, A., Rivard, L., Joober, R., Chandrasena, R., & Jimenez, M.-A. (2018). Cultural and contextual adaptation of an eHealth intervention for youth receiving services for First-Episode Psychosis: Adaptation framework and protocol for Horyzons-Canada Phase 1. JMIR Research Protocols, 7(4), e100. doi:10.2196/resprot.8810
  • Malla, A., Shah, J., & Lal, S. (2017). Advances and challenges in early intervention in psychosis. World psychiatry, 16(3), 274-275. doi:10.1002/wps.20453
  • Lal, S., Daniel, W., & Rivard, L. (2017). Perspectives of family members on using technology in youth mental health care: A qualitative study. JMIR Mental Health, 4(2):e21. doi:10.2196/mental.7296
  • Lal, S., Nguyen, V., & Theriault, J. (2018). Seeking mental health information and support online: experiences and perspectives of young people receiving treatment for first‐episode psychosis. Early Intervention in Psychiatry, 12(3), 324-330. doi:10.1111/eip.12317.
  • Lal, S., Dell’Elce, J., Tucci, N., Fuhrer, R., Tamblyn, R., & Malla, A. (2015). Preferences of young adults with first-episode psychosis for receiving specialized mental health services using technology: A survey study. Journal of Medical Internet Research (JMIR) – Mental Health. 2(2), e18. doi:10.2196/mental.4400.
  • Lal, S., Donnelly, C., & Shin, J. (2015). Digital storytelling: an innovative tool for practice, education, and research. Occup Ther Health Care, 29(1), 54-62. doi:10.3109/07380577.2014.958888
  • Lal, S., Ungar, M., Leggo, C., Malla, A.K., Frankish, J., & Suto, M. J. (2013). Well-being and engagement in valued activities: Experiences of youth with psychosis. OTJR: Occupation, Participation, and Health, 33(4), 190-197. doi: 10.3928/15394492-20130912-02
  • Lal, S., Jarus, T., & Suto, M. J. (2012). A scoping review of the Photovoice method: Implications for occupational therapy research. Canadian Journal of Occupational Therapy. 79(3), 181-190. doi:10.2182/cjot.2012.79.3.8

    Orientation des recherches

    • Améliorer l’accès aux services en santé mentale et leur qualité pour les jeunes
      • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des innovations dans les soins de santé afin d’accroître l’accessibilité et l’engagement aux soins de santé mentale des jeunes et des familles
      • Évaluer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour améliorer la prestation de services de santé mentale aux jeunes et à leurs familles
      • Étudier les phénomènes de rechute, de rétablissement et de bien-être selon la perspective des jeunes et de leurs familles
      • Appliquer les connaissances en science et en pratique
      • Transformer les politiques en matière de santé mentale et les prestations de services de santé mentale
      • Évaluer les programmes, mobiliser les parties intéressées, mener des recherches participatives, qualitatives et mixtes