PAULA RUSHTON, PH.D.

Professeure adjointe

Coordonnées (recherche)

Centre de recherche du CHU Ste-Justine
Centre de réadaptation Marie Enfant
5200 rue Bélanger
Montréal (Québec), H1T 1C9
Bureau : G.1.033
T 514 374-1710, poste 8003

Coordonnées (École)
T 514 343-6111, poste 7745
F 514 343-2105
paula.rushton@umontreal.ca

Programme
Ergothérapie


Formation

  • B.Sc. Biologie et Psychologie, Mount Allison University (1993)
  • M.Cl.Sc.(OT) Ergothérapie, University of Western Ontario (1999)
  • Ph.D. Sciences de la réadaptation, University of British Columbia (2010)
  • Post-doctorat, École de réadaptation, Université de Montréal (2014)

Principaux projets en cours

  • Intégration de la prestation de services de fauteuils roulants dans les programmes universitaires en réadaptation
  • Développement d’une boîte à outils pour l’enseignement de la prestation de services de fauteuils roulants dans les programmes universitaires en réadaptation. http://smart.wheelchairnetwork.org/.
  • Réduire l’écart entre les données probantes et la pratique dans l’évaluation et l’entraînement des habiletés en fauteuil roulant : Développement d’une intervention en transfert des connaissances dans un contexte de réadaptation.

Publications choisies

  • Rushton, P. W., & Daoust, G. (2018). Wheelchair skills training for occupational therapy students: comparison of university-course versus « boot-camp » approaches. Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 1-7. doi:10.1080/17483107.2018.1486468
  • Lam, J. F., Gosselin, L., & Rushton, P. W. (2018). Use of Virtual Technology as an Intervention for Wheelchair Skills Training: A Systematic Review. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 99(11), 2313-2341. doi:10.1016/j.apmr.2018.02.007
  • Pituch, E., Rushton, P. W., Ngo, M., Heales, J., & Poulin Arguin, A. (2018). Powerful or Powerless? Children’s, Parents’, and Occupational Therapists’ Perceptions of Powered Mobility. Physical & Occupational Therapy Pediatrics, 1-16. doi:10.1080/01942638.2018.1496964
  • Rushton, P. W., Smith, E. M., Miller, W. C., Kirby, R. L., & Daoust, G. (2018). Reliability and responsiveness of the Self-Efficacy in Assessing, Training and Spotting wheelchair skills (SEATS) outcome measure. Disability and Rehabilitation Assistive Technology, 1-5. doi:10.1080/17483107.2018.1428370
  • Rushton, P. W., Labbe, D., Demers, L., Miller, W. C., Mortenson, W. B., & Kirby, R. L. (2017). Understanding the Burden Experienced by Caregivers of Older Adults Who Use a Powered Wheelchair: A Cross-Sectional Study. Gerontology and Geriatric Medicine, 3, 1- doi:10.1177/2333721417703736
  • Fung, K. H., Rushton, P. W., Gartz, R., Goldberg, M., Toro, M. L., Seymour, N., & Pearlman, J. (2017). Wheelchair service provision education in academia. African Journal of Disability6, 340. http://doi.org/10.4102/ajod.v6i0.340

Orientation des recherches

  • L’évaluation et l’entraînement des habiletés en fauteuil roulant
  • L’évaluation et l’entraînement de la confiance en fauteuil roulant
  • Le développement des technologies pour l’entraînement des habiletés en fauteuil roulant
  • Le transfert des connaissances sur le Wheelchair Skills Program
  • Formation des professionnels en réadaptation sur la prestation de services de fauteuils roulants