Marie-Noelle Simard, erg., Ph.D.

Professeure adjointe

Coordonnées (recherche)

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
T 514-345-3931 poste 5114

Coordonnées (École)
T 514 343-2196
F 514 343-2105
marie-noelle.simard@umontreal.ca

Programme
Ergothérapie

Formation

  • B.Sc.,  ergothérapie, Université de Montréal (2001)
  • M.Sc., Sciences biomédicales, option réadaptation, Université de Montréal (2003)
  • Ph.D., Sciences biomédicales, option réadaptation, Université de Montréal (2009)
  • Postdoctorat, Développement des enfants d’âge scolaire nés prématurément, Université Laval (2013)

Principaux projets en cours

  • Amélioration des pratiques actuelles en termes de dépistage développemental chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire nés prématurés
  • Validation d’outils de mesure pour le dépistage et l’évaluation développementale
  • Impacts développementaux d’un programme de pré-maternelle et de maternelle à vocation musicale intensive
  • Évaluation du traitement de l’information sensorielle dans différentes clientèles à risque

Publications choisies

  • Simard, M.-N., Lambert, J., Lachance, C., Audibert, F., & Gosselin, J. (2010). Stability of neurocranial signs in the first two years of life in infants at risk. Early Human Development, 86, 473-478
  •  Simard, M.-N., Lambert, J., Lachance, C., Audibert, F., & Gosselin, J. (2011). Prediction of developmental performances at two years of corrected age: Contribution of the neurological assessment at term age. Early Human Development, 87, 799-804.
  • Simard, M.-N., Luu, T.M., Gosselin, J. (2012). Concurrent validity of ages and stages questionnaires in preterm infants. Pediatrics, 130, e108-14.
  • Beaulieu-Poulin*, C., Simard, M.-N., Lefebvre, F., & Luu, T.M. (2016). Validity of the Language Development Survey in Infants Born Extremely Preterm. Early Human Development, 98, 11-16.

Orientation des recherches

  • Neurodéveloppement de l’enfant
  • Troubles neurodéveloppementaux
  • Dépistage développemental
  • Évaluation et identification développementales
  • Examen neurologique chez l’enfant
  • Validation d’outils de mesure
  • Populations à risque
  • Prématurité
  • Trouble développemental de la coordination
  • Traitement de l’information sensorielle