Marie-Noelle Simard, Ph. D.

Professeure agrégée

Coordonnées (recherche)
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
T 514-345-3931 poste 5114

Coordonnées (École)
T 514 343-2196
F 514 343-2105
marie-noelle.simard@umontreal.ca

Programme
Ergothérapie


Formation

  • B. Sc., Ergothérapie, Université de Montréal (2001)
  • M. Sc., Sciences biomédicales, option réadaptation, Université de Montréal (2003)
  • Ph. D., Sciences biomédicales, option réadaptation, Université de Montréal (2009)
  • Postdoctorat, Développement des enfants d’âge scolaire nés prématurément, Université Laval (2013)

Principaux projets en cours

  • Amélioration des pratiques actuelles en termes de dépistage développemental chez les enfants nés prématurés
  • Élaboration et évaluation d’un programme d’activités physiques adaptées sur la participation sociale des enfants manifestant un trouble développemental de la coordination
  • Validation d’outils de mesure pour le dépistage et l’évaluation développementale
  • Impacts développementaux d’un programme de pré-maternelle et de maternelle à vocation musicale intensive
  • Évaluation du traitement de l’information sensorielle dans différentes clientèles à risque

Publications choisies

  • Ouellet-Scott, N., Luu, T.M., Fortin, P., Girouard-Chantal, É., Gagnon, M., Lambert, J., & Simard, M.-N. (2018). Early screening of motor delays in the very preterm population. Soumis pour publication.
  • Dugas, C., Simard, M.-N., Fombonne, E., & Couture, M. (2017). Comparison of Two Tools to Assess Sensory Features in Children With Autism Spectrum Disorder. American Journal of Occupational Therapy, 72(1), 7201195010p1-7201195010p9. doi:10.5014/ajot.2018.024604
  • Beaulieu-Poulin, C., Simard, M.-N., Lefebvre, F., & Luu, T.M. (2016). Validity of the Language Development Survey in Infants Born Extremely Preterm. Early Human Development, 98, 11-16.
  • Simard, M.-N., Luu, T.M., & Gosselin, J. (2012). Concurrent validity of ages and stages questionnaires in preterm infants. Pediatrics, 130(1), e108-114. doi:10.1542/peds.2011-3532
  • Simard, M.-N., Lambert, J., Lachance, C., Audibert, F., & Gosselin, J. (2011). Prediction of developmental performances at two years of corrected age: Contribution of the neurological assessment at term age. Early Human Development, 87(12), 799-804. doi:10.1016/j.earlhumdev.2011.06.004
  • Simard, M.-N., Lambert, J., Lachance, C., Audibert, F., & Gosselin, J. (2010). Stability of neurocranial signs in the first two years of life in infants at risk. Early Human Development, 86(8), 473-478. doi:10.1016/j.earlhumdev.2010.06.007

      Orientation des recherches

      • Développement de l’enfant, dépistage et identification des troubles neurodéveloppementaux (ex. : retard de développement, trouble développemental de la coordination, trouble du spectre de l’autisme)
      • Clientèles à risques (ex. : prématurité, malformations cardiaques congénitales)
      • Examen neurologique chez l’enfant
      • Musique et développement de l’enfant
      • Traitement de l’information sensorielle
      • Programme d’activités physiques adaptées