Julie Gosselin, Ph.D.

Professeure titulaire

Coordonnées (recherche)
Unité des conséquences de la prématurité et du RCIU
sur le développement de l’enfant
Hôpital Sainte-Justine
3175, Côte Ste-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C5
T 514 345-4931, poste 4175

Coordonnées (École)
T 514 343-2196
F 514 343-2105
julie.gosselin@umontreal.ca

Programme
Ergothérapie

Formation

  • B.Sc. Ergothérapie, Université de Montréal (1983)
  • M.Sc. Sciences cliniques, Université de Montréal (1986)
  • Ph.D. Sciences neurologiques, Université de Montréal (1993)

Principaux projets en cours

  • Devenir à long terme d’enfants à haut risque de séquelles neurologiques
  • Critères d’éligibilité au suivi neurodéveloppemental pour les nouveau-nés à risque

Publications choisies

Livres

  • Amiel-Tison, C., Gosselin, J. 2008. Démarche clinique en neurologie du développement. 2e édition. Paris : Masson.
  • Gosselin, J., Amiel-Tison, C. 2007. Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans. 2e édition. Montréal : Presses du CHU Ste-Justine/ Paris : Masson.

Chapitres de livres

  • Amiel-Tison, C., Gosselin, J. (2008). Clinical assessment of the infant nervous system. Dans Levene, M., Chevernak, F.A., Whittle, M., Bennett, M.J., Punt, J. (eds). Fetal and Neonatal Neurology and Neurosurgery, 4th edition. England: Elsevier.
  • Amiel-Tison, C., Gosselin, J. (2008). From neonatal neurology: some clues for interpreting fetal findings. Dans Pooh, R. & Kurjak, A .(eds). Fetal Neurology. Jaypee Brothers, Donald School library as a scientific monography.
  • Amiel-Tison, C., Gosselin, J. (2007). The Amiel-Tison and Gosselin Neurological Assessment and its correlations with disorders of higher cerebral function. Dans Accardo PJ ed. Developmental disabilities in infancy and childhood 3rd edition. Paul H Brookes.Pp.321-331.

Articles

  • Rozé, J.C., Bureau-Rouger, V., Beucher, A., Branger, B., Bouderlique, C., Flurin, V., Perrier, J., N’guyen, S., Gosselin, J. (2007). Réseau de suivi des nouveau-nés à risque de développer un handicap. L’expérience du réseau de suivi régional « grandir ensemble en Pays de la Loire ». Archives françaises de pédiatrie, 14:S65-70.
  • Gosselin, J., Fouron, J.C., Amiel-Tison, C. (2006). Uteroplacental insufficiency and neurodevelopmental outcome. Neoreviews, 7(4): e202-e207.
  • Fouron, J.C., Gosselin, J., Raboisson, M.J., Lamoureux, J., Amiel-Tison, C., Fouron, C., Hudon, L. (2005). The relationship between an aortic isthmus flow velocity index and the post-natal neuro-developmental status of fetuses with placental circulatory insufficiency. Am J Obstet Gynecol; 192 : 497-503.
  • Gosselin, J., Gahagan, S., Amiel-Tison, C. (2005). The Amiel-Tison neurological assessment at term: Conceptual and methodological continuity in the course of follow-up. Ment Retard Dev Disabil Res Rev;11(1):34-51.

Orientation des recherches

  • Évaluation neurologique du nourrisson
  • Devenir à l’âge scolaire des enfants nés à risque,
  • Organisation des services de suivi offerts aux enfants à risque de problèmes de développement