
Professeur agrégé
Coordonnées (recherche)
Centre de Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé (CPASS)
Faculté de médecine
Université de Montréal
Coordonnées (École)
T 514 343-6111, poste 18220
F 514 343-6929
joseph.omer.dyer@umontreal.ca
Programme
Physiothérapie
Formation
- B. Sc. Biochimie, Université de Montréal (1996)
- B. Sc. Physiothérapie, Université de Montréal (1999)
- M. Sc. Sciences Biomédicales, Université de Montréal (2002)
- Ph. D. Sciences Biomédicales, Université de Montréal (2010)
- Stage postdoctoral, Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur (CÉRES), Université de Sherbrooke et Université d’Erasme, Rotterdam (Pays-Bas) (2011-2012)
Principaux projets en cours
- Développement de modules d’apprentissage en ligne pour le raisonnement clinique
- Effets de la rééducation sensitive chez les personnes ayant des lésions nerveuses périphériques
- Effets de la vibration mécanique pour régulariser l’hyperexcitabilité des circuits spinaux du membre inférieur dans l’hémiparésie post-AVC
Publications choisies
- Quintal, I., Poire-Hamel, L., Bourbonnais, D., & Dyer, J. O. (2018). Management of long-term complex regional pain syndrome with allodynia: A case report. Journal of Hand Therapy, 31(2), 255-264. doi:10.1016/j.jht.2018.01.012
- Maupas, E., Dyer, J. O., Melo, S. A., & Forget, R. (2017). Patellar tendon vibration reduces the increased facilitation from quadriceps to soleus in post-stroke hemiparetic individuals. Annals of Physical Rehabilitation Medicine, 60(5), 319-328. doi:10.1016/j.rehab.2017.03.008
- Montpetit-Tourangeau, K., Dyer, J. O., Hudon, A., Windsor, M., Charlin, B., Mamede, S., & van Gog, T. (2017). Fostering clinical reasoning in physiotherapy: comparing the effects of concept map study and concept map completion after example study in novice and advanced learners. BMC Medical Education, 17(1), 238. doi:10.1186/s12909-017-1076-z
- Dyer, J.-O., Audétat, M.-C., Carrier, A., Faucher, C., Lubarsky, S., & Young, M. (2016). Troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique : une pluralité de perspectives pour des enjeux partagés. Pédagogie Médicale, 17(4), 217-220. doi:1051/pmed/2017011
- Dyer, J.-O., Hudon, A., Montpetit-Tourangeau, K., Charlin, B., Mamede, S., & van Gog, T. (2015). Example-based learning: comparing the effects of additionally providing three different integrative learning activities on physiotherapy intervention knowledge. BMC Medical Education, 15, 37. doi:10.1186/s12909-015-0308-3
- Dyer, J.-O., Maupas, E., de Andrade Melo, S., Bourbonnais, D., Nadeau, S., & Forget, R. (2014). Changes in activation timing of knee and ankle extensors during gait are related to changes in heteronymous spinal pathways after stroke. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 11, 148. doi:10.1186/1743-0003-11-148
- Dyer, J.-O., Maupas, E., de Andrade Melo, S., Bourbonnais, D., & Forget, R. (2011). Abnormal coactivation of knee and ankle extensors is related to changes in heteronymous spinal pathways after stroke. Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation, 8, 41. doi:10.1186/1743-0003-8-41
- Dyer, J.-O., Maupas, E., de Andrade Melo, S., Bourbonnais, D., Fleury, J., & Forget, R. (2009). Transmission in heteronymous spinal pathways is modified after stroke and related to motor incoordination. PLoS One, 4(1), e4123. doi:10.1371/journal.pone.0004123
Orientation des recherches
- Raisonnement clinique dans les professions de la santé
- Apprentissage en ligne (e-learning)
- Algorithmes décisionnels en santé
- Rééducation sensorimotrice