Brigitte Vachon, Ph.D.

Professeure agrégée

Coordonnées (recherche)
Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
7331 rue Hochelaga
Montréal (Québec) H1N 3V2
T 514 251-4015

Coordonnées (École)
T 514 343-2094
brigitte.vachon@umontreal.ca

Programme
Ergothérapie


Formation

  • B.Sc. Ergothérapie, École de réadaptation, Université de Montréal (1994)
  • M.Sc. Sciences biomédicales (réadaptation), Université de Montréal (1999)
  • Ph.D. Sciences cliniques, Université de Sherbrooke (2009)
  • Postdoctorat en transfert des connaissances, Centre de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa (2009-2012)

Principaux projets en cours

  • Évaluation des impacts et de l’implantation d’un collaboratif d’amélioration de la qualité favorisant l’engagement des professionnels de la première ligne dans l’amélioration des services offerts aux personnes ayant une maladie chronique au Québec: COMPAS+.
  • Développement d’un guide de navigation pour les personnes diabétiques afin de faciliter l’accès à des services de 1ère ligne interprofessionnels
  • Évaluation des impacts et de l’utilisation du portfolio dans un contexte de développement professionnel continu chez les ergothérapeutes
  • Analyse des facilitateurs et obstacles ainsi que développement des pratiques des ergothérapeutes en soins de première ligne

Publications choisies

  • Vachon, B., Foucault, M.-L., Giguère, C.-E., Rochette, A, Thomas, A., & Morel, M. (2017). Factors influencing acceptability and perceived impacts of a mandatory ePortfolio implemented by an occupational therapy regulatory organization. Journal of Continuing Education in the Health Professions. doi:10.1097/ceh.0000000000000182
  • Vachon, B., Huynh, A-T., Breton, M., Camirand, M. Quesnel, L., Tardif, S., & Leblanc, J. (2017). Patients’ expectations and solutions for improving primary diabetes care. International Journal of Health Care Quality Assurance, 30(6), 554- doi:10.1108/ijhcqa-07-2016-0106
  • Foucault, M-L., Vachon, B., Thomas, A., Rochette, A., & Giguère, C-E. (2017). Utilisation of an electronic portfolio to engage occupational therapists in continuing professional development: Results of a provincial survey. Disability and Rehabilitation, 14, 1-9. doi:10.1080/09638288.2017.1300335
  • Vachon, B., Rochette, A., Thomas, A., Désormeaux, W. F., & Huynh, A-T. (2016). Professional portfolios used by Canadian occupational therapist: How can they be improved? The Open Journal of Occupational Therapy, 4(3), Article 4. doi:15453/2168-6408.1280
  • Vachon, B., Desorcy, B., Gaboury, I., Camirand, M., Rodrigue, J., Quesnel, L., . . . Grimshaw, J. (2015). Combining administrative data feedback, reflection and action planning to engage primary care professionals in quality improvement: qualitative assessment of short term program outcomes. BMC Health Services Research, 15(1), 1-8. doi:10.1186/s12913-015-1056-0
  • Vachon, B., Desorcy, B., Camirand, M., Rodrigue, J., Quesnel, L., Guimond, C., . . . Grimshaw, J. (2013). Engaging Primary Care Practitioners in Quality Improvement: Making explicit the program theory of an interprofessional education intervention. BMC Health Services Research, 13, 1 doi:10.1186/1472-6963-13-106
  • Vachon, B., Durand, M.-J., & LeBlanc, J. (2010). Empowering occupational therapists to become evidence-based work rehabilitation practitioners. Work: A journal of prevention, assessment and rehabilitation, 37(2): 119- doi:10.3233/wor-2010-1063

Orientation des recherches

  • Échange et application des connaissances
  • Amélioration continue de la qualité des pratiques professionnelles
  • Développement professionnel continu
  • Pratique réflexive
  • Pédagogie des sciences de la santé