Brigitte Vachon, Ph.D.

Professeure agrégée

Coordonnées (recherche)
Hôpital Louis-H. Lafontaine
Centre de recherche Fernand-Séguin
7331, rue Hochelaga
Montréal (Québec) H1N 3V2
T 514 251-4015

Coordonnées (École)
T 514 343-2094
F 514 343-2105
brigitte.vachon@umontreal.ca

Programme
Ergothérapie

Formation

  • B.Sc Ergothérapie, École de réadaptation, Université de Montréal (1994)
  • M.Sc Sciences biomédicales (réadaptation), Université de Montréal (1999)
  • Ph.D. Sciences cliniques, Université de Sherbrooke (2009)
  • Postdoctorat, Centre de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa (2009-2012)

Principaux projets en cours

  • Description et évaluation d’un programme de formation continue interprofessionnelle favorisant l’engagement des professionnels de la première ligne dans l’amélioration des services offerts aux personnes ayant une maladie chronique en Montérégie : Le projet COMPAS.
  • Évaluer la faisabilité et l’impact d’une intervention ayant pour but d’impliquer les patients diabétiques dans l’amélioration de la qualité des services de 1ère ligne
  • Développement d’un cadre de référence pour promouvoir la réplication en recherché dans le domaine de l’échange et de l’application des connaissances
  • Analyse de l’implantation d’un programme de formation interprofessionnel en ligne sur les chutes chez les personnes âgées et exploration des effets au niveau des professionnels et des gestionnaires d’un CSSS

Publications choisies

  • Tricco, A., Ivers, N., Grimshaw, J., Moher, D., Turner, L., Galipeau, J., Halperin, I., Vachon, B., Ramsay, T., Manns, B., Tonelli, M., Shojania, K. (2012). Effectiveness of quality improvement strategies to improve the management of diabetes: Systematic review and meta-regression.  The Lancet, 379(9833): 2252-61.
  • Vachon, B., LeBlanc, J. (2011) Effectiveness of past and current critical incidents on reflective learning and practice change. Medical Education, 45 (9): 894-904.
  • Vachon, B., Durand, M.-J., LeBlanc, J. (2010). Empowering occupational therapists to become evidence-based work rehabilitation practitioners. Work : A journal of prevention, assessment and rehabilitation, 37(2): 119-134.
  • Vachon, B., Durand, M.-J., LeBlanc, J. (2010). Using reflective learning to improve the impact of continuing education in the context of work rehabilitation. Advances in Health Sciences Education, 15(3): 329-348.

Orientation des recherches

  • Analyse des facteurs et évaluation de stratégies favorisant le changement des pratiques professionnelles en soins de premières lignes et en réadaptation
  • Développement et évaluation d’interventions ayant pour but de favoriser la collaboration interprofessionnelle
  • Développement et évaluation d’interventions ayant pour but de favoriser la participation des patients à l’amélioration de la qualité des services de santé
  • Développement et évaluation d’interventions ayant pour but de favoriser le développement de la pratique réflexive et l’utilisation d’une pratique basée sur les données probantes
×