Annie Rochette, Ph. D.

Professeure titulaire

Coordonnées (recherche)
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain
Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)

Coordonnées (École)
T 514 343-6111, poste 1450
annie.rochette@umontreal.ca

Programme
Ergothérapie

Parcours de recherche


Formation

  • B. Sc. Ergothérapie, Université McGill (1993)
  • M. Sc. Sciences cliniques (gériatrie), Université de Sherbrooke (2000)
  • Ph. D. Sciences cliniques, Université de Sherbrooke (2004)
  • Postdoctorat, Réadaptation, Université McGill (2006)

Principaux projets en cours

  • Mise à jour et développement du site web en transfert de connaissances sur la réadaptation de l’AVC strokengine.ca
  • Évolution du rôle d’érudit en réadaptation
  • Contribution des facteurs contextuels sur le déploiement des compétences en pratique clinique
  • Amélioration des services de réadaptation de l’accident vasculaire cérébral par la pratique basée sur les évidences et le transfert des connaissances.

Publications choisies

Co-auteure du livre Phénoménologie de l’Accident Vasculaire Cérébral : Pourquoi un AVC ce jour-là et dans ces circonstances ? (Rochette, A., & Gaulin, P., 2017, Les Presses de l’Université Laval, 154 pages) (voir également leur vidéo de présentation lors du Salon du livre de Montréal 2017).

  • Rochette A. Thomas A. Salbach NM. Vachon B. Menon A. Poissant L. Boutin M. Grad R. & Pluye P. (2023). Expected health benefits as the ultimate outcome of information from Stroke Engine, a knowledge translation stroke rehabilitation website: A web-based survey. JMIR Rehabilitation and Assistive Technologies 10:e44715; doi:10.2196/44715. https://rehab.jmir.org/2023/1/e44715
  • Iqbal, M, Z., Rochette, A., Mayo, N, E., Valois, M-F., Bussières, A, E., Ahmed, S., Debigaré, R., Letts, L, J., MacDermid, J, C., Ogourtsova, T., Polatajko, H, J., Rappolt, S., Salbach, N, M., and Thomas, A. (2023.). Exploring how evidence-based practice of occupational and physical therapists evolves: A longitudinal mixed methods national study. PLOS-One 18(3): e0283860. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0283860
  • Rochette A, Roberge-Dao J, Roche L Kehayia E, Ménard L, Robin JP, Sauvé M, Shikako-Thomas K, St-Onge M, Swaine B, Thomas A, Vallée-Dumas C & Fougeyrollas P. (2022). Advancing social inclusion of people with disabilities through awareness and training activities: a collaborative process between community partners and researchers. Patient Education and Counseling 10 (2), 416-425.https://doi.org/10.1016/j.pec.2021.05.032
    (dépôt institutionnel: http://hdl.handle.net/1866/25582 )
  • Rochette A, *Dugas A & *Morissette-Gravel AS. (2021). Inclusion of relatives in stroke rehabilitation: Perception of quality of services they received in the context of early supported discharged (ESD), in and out-patient services. Topics in Stroke Rehabilitation. 28 (2), 142-152.https://doi.org/10.1080/10749357.2020.1790731. (dépôt institutionnel: http://hdl.handle.net/1866/24953)
  • Rochette A. Brousseau M. Vachon B. Engels C. Amari F. & Thomas A. (2020). What occupational therapists’ say about their competencies’ enactment, maintenance and development in practice? A two-phase mixed methods study. BMC in Medical Education.20 (191). 1-14. DOI : 10.1186/s12909-020-02087-4. https://rdcu.be/b4Wmj (open access)

Orientation des recherches

  • Participation sociale
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Proches
  • Pédagogie et mobilisation des connaissances
  • Développement des compétences