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Professeure titulaire
Coordonnées (recherche)
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain
Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
Coordonnées (École)
T 514 343-6111, poste 1450
annie.rochette@umontreal.ca
Programme
Ergothérapie
Formation
- B. Sc. Ergothérapie, Université McGill (1993)
- M. Sc. Sciences cliniques (gériatrie), Université de Sherbrooke (2000)
- Ph. D. Sciences cliniques, Université de Sherbrooke (2004)
- Postdoctorat, Réadaptation, Université McGill (2006)
Principaux projets en cours
- Mise à jour et développement du site web en transfert de connaissances sur la réadaptation de l’AVC strokengine.ca
- Évolution du rôle d’érudit en réadaptation
- Contribution des facteurs contextuels sur le déploiement des compétences en pratique clinique
- Amélioration des services de réadaptation de l’accident vasculaire cérébral par la pratique basée sur les évidences et le transfert des connaissances.
Publications choisies
Co-auteure du livre Phénoménologie de l’Accident Vasculaire Cérébral : Pourquoi un AVC ce jour-là et dans ces circonstances ? (Rochette, A., & Gaulin, P., 2017, Les Presses de l’Université Laval, 154 pages) (voir également leur vidéo de présentation lors du Salon du livre de Montréal 2017).
- Rochette A. Thomas A. Salbach NM. Vachon B. Menon A. Poissant L. Boutin M. Grad R. & Pluye P. (2023). Expected health benefits as the ultimate outcome of information from Stroke Engine, a knowledge translation stroke rehabilitation website: A web-based survey. JMIR Rehabilitation and Assistive Technologies 10:e44715; doi:10.2196/44715. https://rehab.jmir.org/2023/1/e44715
- Iqbal, M, Z., Rochette, A., Mayo, N, E., Valois, M-F., Bussières, A, E., Ahmed, S., Debigaré, R., Letts, L, J., MacDermid, J, C., Ogourtsova, T., Polatajko, H, J., Rappolt, S., Salbach, N, M., and Thomas, A. (2023.). Exploring how evidence-based practice of occupational and physical therapists evolves: A longitudinal mixed methods national study. PLOS-One 18(3): e0283860. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0283860
- Rochette A, Roberge-Dao J, Roche L Kehayia E, Ménard L, Robin JP, Sauvé M, Shikako-Thomas K, St-Onge M, Swaine B, Thomas A, Vallée-Dumas C & Fougeyrollas P. (2022). Advancing social inclusion of people with disabilities through awareness and training activities: a collaborative process between community partners and researchers. Patient Education and Counseling 10 (2), 416-425.https://doi.org/10.1016/j.pec.2021.05.032
(dépôt institutionnel: http://hdl.handle.net/1866/25582 ) - Rochette A, *Dugas A & *Morissette-Gravel AS. (2021). Inclusion of relatives in stroke rehabilitation: Perception of quality of services they received in the context of early supported discharged (ESD), in and out-patient services. Topics in Stroke Rehabilitation. 28 (2), 142-152.https://doi.org/10.1080/10749357.2020.1790731. (dépôt institutionnel: http://hdl.handle.net/1866/24953)
- Rochette A. Brousseau M. Vachon B. Engels C. Amari F. & Thomas A. (2020). What occupational therapists’ say about their competencies’ enactment, maintenance and development in practice? A two-phase mixed methods study. BMC in Medical Education.20 (191). 1-14. DOI : 10.1186/s12909-020-02087-4. https://rdcu.be/b4Wmj (open access)
Orientation des recherches
- Participation sociale
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Proches
- Pédagogie et mobilisation des connaissances
- Développement des compétences