Historique

L’École de réadaptation a été inaugurée en 1954-1955 sous le nom de l’École de physiothérapie et de thérapie occupationnelle : elle avait le statut d’école affiliée à la Faculté de médecine et dispensait un cours combiné de physiothérapie et d’ergothérapie d’une durée de trois ans. En 1956, l’École accueille le programme d’orthophonie-audiologie conduisant à la maîtrise et prend alors le nom d’École de réhabilitation.

historique.jpg

Le programme combiné de physiothérapie et d’ergothérapie, ne rendant plus justice à la formation des deux types de profession, fut scindé en 1962 en deux programmes distincts de deux années. En 1969, les programmes ont été modifiés et sont sanctionnés par un baccalauréat ès sciences, spécialisé soit en ergothérapie, soit en physiothérapie. En 1971, l’École adopte son nom actuel et prend le statut de département de la Faculté de médecine. En juin 1978, la section d’orthophonie-audiologie se retire afin de former l’École d’orthophonie et d’audiologie.

Aujourd’hui, accueillant des contingents de 120 personnes étudiantes en ergothérapie et de 120 également en physiothérapie à une formation de continuum baccalauréat-maîtrise, l’École de réadaptation se révèle être le plus grand milieu de formation universitaire francophone en réadaptation et le premier en recherche.

 

Références :

L’ergothérapie au Québec – Histoire d’une profession

Histoire de l’ergothérapie au Québec  Partie 1 (Youtube)
Histoire de l’ergothérapie au Québec  Partie 2 (Youtube)

Professions à part entière – Histoire des ergothérapeutes, orthophoniste, physiothérapeutes, psychologues et travailleuses sociales au Québec

Histoire de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal – Cinquante années au service de la société (vous pouvez consulter ce livre à l’École de réadaptation seulement)