Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre 2024

L’École de réadaptation de l’Université de Montréal profite de cette journée pour reconnaître sa responsabilité à l’égard des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. C’est pourquoi elle s’engage à travailler à l’établissement de relations authentiques et réciproques avec les peuples autochtones et leurs communautés et veille au déploiement d’actions dans cette voie.

L’une des actions vise à contribuer à l’accroissement du nombre d’ergothérapeutes et physiothérapeutes en exercice qui sont issues de peuples autochtones. Dans ce contexte, l’École de réadaptation profite de cette journée pour annoncer l’amorce d’un processus d’admission inclusive pour les Premières Nations, Inuit et Métis du Canada afin de favoriser le recrutement de personnes étudiantes issues de ces communautés dans la cohorte étudiante de chaque programme dès l’automne 2025.

Une autre action vise à élargir les possibilités d’échanges entre la communauté étudiante de l’École et les communautés autochtones. Ces échanges peuvent se concrétiser entre autres par l’entremise de stages cliniques dans les communautés autochtones urbaines, rurales et éloignées. Ainsi, les programmes de formation en ergothérapie et physiothérapie sont investis dans le renforcement et la création de partenariats autochtones authentiques et travaillent de façon collaborative pour multiplier les occasions de stages au sein des communautés autochtones.

L’École de réadaptation est fière d’être engagée dans un processus conscient et actif pour atténuer les obstacles d’ordre systémique et pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’écosystème universitaire.