Nicholas Bourgeois est professeur adjoint de clinique-profil enseignement et s’est joint officiellement au programme de physiothérapie à l’École de réadaptation de l’UdeM en mai 2024. En parallèle, il est physiothérapeute clinicien au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) au programme de transplantation pulmonaire. Il a obtenu son B.Sc. et M.Sc. en physiothérapie en 2008 et 2009 à l’UdeM. Il est présentement candidat au doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université McGill. Il participe déjà activement à l’enseignement à l’École de réadaptation depuis plusieurs années comme conférencier et auxiliaire d’enseignement. Il apporte une expertise principalement dans le domaine cardiorespiratoire au sein du programme de physiothérapie.
Catherine Dugas est professeure adjointe de clinique-profil enseignement et s’est jointe officiellement au programme d’ergothérapie à l’École de réadaptation de l’UdeM le 1 er mai 2024. En parallèle, elle est ergothérapeute clinicienne au Service des toxicomanies et de médecine urbaine du CIUSSS Centre-sud-de-l’île-de-Montréal. Elle a obtenu son B.Sc. et M.Sc. en ergothérapie à l’UdeM, en 2014 et 2015 respectivement. De plus, elle complète actuellement un diplôme d’études professionnelles approfondies (D. E. P. A.) en ergothérapie à l’UdeM. Avant son arrivée à l’École de réadaptation, son parcours professionnel l’a amené à travailler auprès de clientèles en psychiatrie, dépendances et itinérance. Elle a par ailleurs participé à la mise en place des stages innovants à l’Accueil Bonneau. Elle contribue au sein du programme d’ergothérapie par son expertise dans les domaines de la santé mentale, des populations marginalisées et de la justice occupationnelle, plus précisément concernant la clientèle des troubles d’usage de substances.
Cindy Gauthier est professeure adjointe de clinique-profil enseignement et s’est jointe officiellement au programme de physiothérapie à l’École de réadaptation de l’UdeM le 1 er mai 2024. En parallèle, elle pratique à la clinique Neuro Gym qui offre des services de physiothérapie à domicile et en clinique à une clientèle majoritairement neurologique. Elle a obtenu son B.Sc. et M.Sc. en physiothérapie en 2012 et 2013 à l’UdeM après avoir complété quelques formations de 1er cycle connexes à l’UdeM. De plus, elle a aussi complété un doctorat à l’École de réadaptation de l’UdeM en 2017 et un post doctorat à l’Université de Toronto en 2020. Avant son arrivée à l’École de réadaptation, son parcours professionnel l’a amené à travailler comme professionnelle de recherche à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESS) et à cumuler diverses expériences en pratique clinique. Elle apporte une expertise principalement dans le domaine de la neuroréadaptation au sein du programme de physiothérapie.
Virginie Lubino est professeure adjointe de clinique-profil enseignement et s’est jointe officiellement au programme d’ergothérapie à l’École de réadaptation de l’UdeM en juin 2024. Elle est ergothérapeute clinicienne au sein de l’équipe Suivi intensif dans le milieu (SIM) à la Direction santé mentale, dépendance et itinérance du CIUSSS de l’ Est de l’Île de Montréal. Elle a obtenu une M Sc en ergothérapie en 2011 à l’Université d’Ottawa, après avoir complété en 2005 une M.Sc. en Informatique de l’Université de Marne-la-Vallée en France De plus, elle a aussi une attestation d’études universitaires de deuxième cycle en organisation des services de santé et des services sociaux à l’Université TÉLUQ. Son parcours professionnel l’a amené à travailler dans différents milieux (secteurs public et à but non lucratif) et dans des contextes interculturels, incluant les communautés cries de la Baie James au Québec, ainsi que des pays d’Afrique et d’Asie Elle a également occupé des postes de gestion, incluant le rôle de gestionnaire au CHSLD de Chisasibi et cheffe d’équipe au Centre d’expertise sur le bien être et la santé physique des réfugiés et demandeurs d’asile (CERDA) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Au sein de l’École de réadaptation, elle apporte une expertise principalement dans les domaines de l’approche recherche-action participative, la pratique réflexive, la justice et l’inclusion sociale.
Laurence Roy est professeure agrégée et s’est jointe au programme d’ergothérapie à l’École de réadaptation de l’UdeM le 1 er septembre 2024. En parallèle, elle est aussi chercheure régulière au centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe Pinel (INPLPP) et au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Elle a obtenu son B.Sc. en ergothérapie, puis sa maîtrise et son doctorat en Sciences biomédicales – option réadaptation à l’Université de Montréal. Finalement, elle a réalisé une formation postdoctorale en psychiatrie à l’Université McGill. Avant son arrivée à l’École de réadaptation, son parcours professionnel l’a amenée à enseigner au programme d’ergothérapie de l’Université McGill, d’abord comme professeure adjointe depuis 2014 puis comme professeure agrégée depuis 2020. Laurence apporte à l’École de réadaptation une expertise principalement dans les domaines de la santé mentale, de l’accès aux services de réadaptation pour les populations sous desservies, notamment les personnes en situation de précarité résidentielle et judiciarisées, et de la recherche-action.