La tradition d’excellence en physiothérapie confirmée par un agrément en conformité totale

19 juin 2024

L’organisme d’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC) octroie l’agrément en conformité totale de six ans au programme de physiothérapie de l’UdeM.

Le continuum de formation baccalauréat-maitrise pour l’entrée à la pratique en physiothérapie de l’Université de Montréal vient de se voir décerner par l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC) le statut d’agrément en conformité totale jusqu’au le 15 mai 2030. Le renouvellement de ce statut fait en sorte que le continuum de formation demeure l’un des pôles universitaires les plus influents en physiothérapie aux niveaux provincial, national et international et, ce, particulièrement au sein de la Francophonie.

Parmi les points forts soulignés dans son rapport, l’AEPC mentionne:

• le processus structuré d’amélioration continue mis en place et soutenu par des standards de qualité élevés tant en enseignement qu’en recherche;
  • la valorisation de la pluralité des parcours, des expériences et des points de vue de toutes les personnes engagées dans le programme;
  • la proactivité et l’engagement de l’équipe enseignante envers la population étudiante et la forte cohésion d’équipe.

Le rapport de l’AEPC rappelle aussi l’importance de renforcer le corps professoral en physiothérapie afin de continuer de parfaire certains éléments du continuum de formation. Le continuum de formation devra entre autres poursuivre son leadership dans l’adoption d’approches pédagogiques innovantes et concrétiser des actions ancrées dans les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que basées sur des relations authentiques et réciproques avec les Premiers Peuples. En ce sens, un rapport d’état devra être soumis dans deux ans.

Toutes les personnes impliquées dans le continuum de formation sont ravies de ce résultat qui reconnaît non seulement l’excellence de la formation offerte en physiothérapie de l’UdeM mais aussi la grande qualité du travail accompli au cours des 18 derniers mois, notamment par Catherine Brodrique-Boisvert (agente de développement), Séléna Lauzière (adjointe académique) et Dany Gagnon (directeur des programmes jusqu’en juin 2024).

Pour consulter l’article complet de la Faculté de médecine, cliquez ici.