Présentation des travaux d’intégration à la maîtrise 2024

15 avril 2024
Le 11 avril dernier avait lieu la présentation des travaux d’intégration à la maîtrise en physiothérapie par les finissants 2024.
Des présentations de qualité devant collègues étudiants et étudiantes de 3ième et 4ième année, cliniciens et cliniciennes issu.es des milieux d’enseignement clinique, membres du corps professoral… sans oublier Manon Dufresne, présidente de l’OPPQ, Samuel Trottier-Lapointe, président de l’AQP et Claire Bourassa, représentante de la Fédération des cliniques privées!
À la fin de chacun des quatre blocs de présentation, un vote a permis de choisir une présentation coup de cœur. Les présentations récompensées sont les suivantes:
  • Enseignement du raisonnement clinique en physiothérapie via la formation par concordance et l’examen clinique objectif structuré formatif : recension et implantation par Karolane Richard, Audrey-Anne Aubé, Andréanne St-Pierre, Ann Alexandra Rodriguez Turcot sous la direction de Joseph-Omer Dyer
  • Évaluation de l’acceptabilité et de l’effet d’une application mobile pour traiter l’incontinence urinaire à l’effort chez la femme âgée par Olivia Dutil sous la supervision de Chantal Dumoulin
  • Vérification de la faisabilité de l’implémentation d’une activité pilote de dépistage et de prévention des troubles musculosquelettiques fréquents chez des jeunes de 6e année par Katryn Bérubé, Laurence Breton, Delphine Boucher, Mary-Maxime Leclair sous la direction de Carole Fortin et Jean-Louis Larochelle
  • Mesure de la participation lors d’intervention sur le Gait Real-Time Analysis Interactive Lab en réadaptation pédiatrique : concordance entre la littérature et la clinique par Chloé Roy sous la supervision de Danielle Levac
Lors de cet après-midi, les étudiantes et les étudiants finissant.es ont décerné le prix ATLAS à Rachel Brosseau, professeure agrégée de clinique, reconnaissant ainsi l’excellence dans son enseignement. Il est à noter que l’attribution de ce prix est gérée entièrement par les étudiants et les étudiantes en physiothérapie.
Bravo à toutes et à tous pour l’excellence du travail accompli et bon succès pour vos stages finaux!