Une soutenance de thèse réussie pour Geneviève Lessard

8 mars 2021

Le 22 février dernier, Geneviève Lessard, candidate au doctorat en sciences de la réadaptation, sous la direction des Professeurs Dany Gagnon (Université de Montréal) et Claude Vincent (Université Laval), a soutenu sa thèse ayant pour titre « Rôles du chien de service, l’activité physique et le sommeil chez des vétérans avec un trouble de stress post-traumatique ».

Dans le cadre de ses études doctorales, Geneviève a démontré que l’acquisition et l’utilisation d’un chien de service amènent des changements positifs pour les vétérans avec un trouble de stress post-traumatique (TSPT), les aidant à soutenir plusieurs rôles et tâches. Le chien de service procure plusieurs avantages (p. ex. faciliter la gestion des symptômes), malgré la présence d’obstacles (p. ex. coûts reliés à son utilisation). Plus précisément, l’acquisition d’un chien de service améliore le pourcentage de temps quotidien d’éveil dédié à réaliser de l’activité physique d’intensité modérée, le nombre de pas réalisés par jour, l’étendue des aires de déplacement (c.-à-d., voisinage et extérieur de la ville), l’intensité des symptômes dépressifs et de ceux reliés au TSPT et enfin le sommeil. Les résultats suggèrent la présence d’effets synergiques entre l’activité physique, le sommeil et les symptômes associés au TSPT et ceux dépressifs. En conclusion, les résultats confirment que le chien de service représente une modalité d’assistance prometteuse pour la gestion des symptômes reliés au TSPT.

En mode virtuel, la candidate a présenté les résultats de ses travaux et a répondu aux questions des membres de son jury de thèse avec brio, en faisant preuve d’assurance et d’enthousiasme envers son sujet d’étude. Les membres du jury ont donc recommandé à l’unanimité au Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal d’accepter sa thèse et de lui octroyer le grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.) en sciences de la réadaptation.

Toutes nos félicitations à Geneviève pour ce franc succès!

Nous lui transmettons nos meilleurs vœux pour la suite de sa carrière.