Maxime Mireault, étudiant au doctorat, discute de ses travaux de recherche

13 novembre 2020

Maxime Mireault, étudiant au doctorat en sciences de la réadaptation (sous la direction de Johanne Higgins, professeure agrégée à l’École de réadaptation) s’est entretenu avec l’équipe des communications de l’Université de Montréal pour discuter de ses travaux de recherche et de son parcours.

Mieux comprendre la douleur pour en améliorer la gestion

La main est l’un des outils les plus utilisés dans la vie de tous les jours et le pouce est particulièrement sollicité. Ainsi, les gens qui souffrent d’arthrose du pouce voient leur qualité de vie grandement altérée. Après des années de douleur chronique, ils finissent souvent par être opérés. On leur retire le trapèze, l’os situé à la base du pouce. Cette chirurgie s’appelle trapézectomie.

«Or, après l’opération, certaines personnes rapportent parfois un niveau de douleur supérieur à celui d’avant l’intervention, dit Maxime Mireault, doctorant en sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal. Il peut aussi arriver que la douleur dure longtemps. Or, selon la littérature scientifique, si ces gens avaient eu cette information avant l’opération, ils auraient possiblement mieux toléré leur douleur et amélioré leur structure de fonctionnement.»