La chercheuse Chantal Dumoulin reconnue par l’OPPQ

6 novembre 2018

Chantal Dumoulin, physiothérapeute et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a reçu le prestigieux prix Carol-L.-Richards 2018 de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Le prix souligne son leadership ainsi que l’ampleur et le rayonnement de ses projets de recherche sur l’incontinence urinaire.

Professeure titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal, directrice du microprogramme de second cycle en rééducation périnéale et pelvienne et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en santé urogynécologique et vieillissement, Chantal Dumoulin a développé un programme de recherche qui vise à mieux traiter les problématiques urogynécologiques chez la femme vieillissante (incontinence urinaire, descentes d’organes, syndrome d’atrophie vaginale, dysfonction sexuelle).

Ayant à son actif 60 publications dans des journaux scientifiques dont 3 revues Cochrane, 9 chapitres de livres dont deux guides de pratiques cliniques internationaux, 3 publications gouvernementales, 3 DVD d’enseignement utilisés à l’international pour la formation universitaire, 32 ateliers et plus de 58 conférences scientifiques nationales et internationales, Chantal Dumoulin étend sa zone  d’influence à l’échelle mondiale.

Un sujet délicat

Plus de 50 % des femmes de 60 ans et plus sont touchées par l’incontinence urinaire. Véritable tabou, ce problème peut compromettre la qualité de vie et la sexualité, mener à l’isolement, à la dépression et même à la perte d’autonomie. Grâce à sa chaleur, son écoute sans jugement, son ouverture et ses interventions vulgarisées sur ce sujet délicat et intime, Chantal Dumoulin sait gagner la confiance des femmes. Il s’agit pour elle de les libérer de la honte, de la peur et de la gêne occasionnées par cette problématique. Elle a également fait paraître L’incontinence urinaire : la prévenir, la traiter en 2016 aux Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Source : Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec