Une première au Québec : 26 étudiants, physiothérapeutes formés à l’étranger, amorcent un tout nouveau programme de qualification professionnelle à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’UdeM

11 mars 2014

Qpp-etudaintsEn janvier 2014, le programme de physiothérapie de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’UdeM accueillait sa toute première cohorte d’étudiants inscrits au programme de qualification professionnelle en physiothérapie (QPP), la seule initiative du genre dans la province.

« Ce programme complet mis en place en collaboration avec l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec fera en sorte que les physiothérapeutes formés à l’étranger puissent mieux intégrer le marché du travail québécois et ainsi faire profiter la collectivité de leur expertise. Il a été créé spécifiquement dans cette optique et parfaitement adapté à la réalité particulière de cette clientèle », a déclaré le directeur du programme de physiothérapie, M Robert Forget.

Ce groupe de 26 adultes très motivés en provenance du Brésil, de la Colombie, du Chili, du Liban de l’Iran, du Maroc, de la France et du Pérou  commence donc une formation solide de 54 crédits d’une durée de  seize mois répartie sur quatre sessions et incluant des stages à temps plein en milieux cliniques.

« La mise sur pied de ce nouveau programme a demandé beaucoup de travail et d’efforts de la part du personnel et des enseignants de l’École de réadaptation et je tiens à les remercier tous pour leur professionnalisme et leur enthousiasme face à ce projet rassembleur », a déclaré la directrice de l’École de réadaptation, Mme Louise Demers.

Le QPP, dont le développement a été financé par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, a été spécifiquement conçu pour les professionnels de niveau universitaire formés en physiothérapie à l’extérieur du Canada. La réussite du programme permettra aux candidats d’obtenir, auprès de l’Ordre professionnel, un permis de pratique comme physiothérapeute au Québec. L’École de réadaptation prévoit accueillir une cohorte de 26 étudiants en janvier de chaque année.

L’École de réadaptation qui fête cette année ses 60 ans a été inaugurée en 1954-1955. Aujourd’hui, elle accueille chaque année des contingents de 120 étudiants en ergothérapie et de 100 étudiants en physiothérapie. Elle offre une formation de continuum baccalauréat-maîtrise et représente le plus grand milieu de formation universitaire en réadaptation au canada et trône parmi les plus performantes au pays dans le domaine de la recherche.