Parution du livre « L’ergothérapie au Québec: histoire d’une profession »

19 septembre 2012

 « Ce livre n’est pas l’oeuvre d’historiens portant leur regard de spécialistes sur des archives et des événements passés. Il s’agit plutôt d’un ouvrage d’enquête et d’écriture de deux cliniciennes, chercheures et professeures, qui ont été au coeur de l’expérience ergothérapique québécoise et de son évolution au cours des quarante dernières années. Il raconte aussi comment cette profession, pratiquée surtout par des femmes, a connu un essor majeur, comment elle est devenue une profession à part entière au Québec et a acquis ses lettres de noblesse. »
— Alain Bibeau, Président-directeur général, Ordre des ergothérapeutes du Québec

 

À propos des auteurs

Francine Ferland est ergothérapeute et professeure émérite de l’Université de Montréal. En plus de son expérience en santé des enfants et en santé publique, elle est l’auteure du livre Le modèle ludique. Le jeu, l’enfant ayant une déficience physique et l’ergothérapie (PUM) et de nombreux ouvrages à l’intention des parents et des éducateurs des centres de la petite enfance.

Elisabeth Dutil, ergothérapeute, a fait carrière au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal. Chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR), elle s’est intéressée particulièrement au développement d’outils et d’approches reliées aux habitudes de la vie de la
personne.