Le programme de physiothérapie rayonne à l’évènement annuel de l’OPPQ

7 novembre 2011

Plusieurs personnes du programme de physiothérapie ont participé à titre de conférenciers ou ont présenté des affiches à l’évènement annuel de l’Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec (OPPQ), qui s’est tenu à Montréal du 4 au 6 novembre 2011.

La direction du programme tient à souligner le beau travail des professeurs, enseignants, étudiants et personnel du programme.  Comme vous verrez les physio de l’UdeM étaient présent(e)s sur plusieurs plateformes, sans parler de ceux qui étaient nombreux dans l’assistance.

Voici les  titres des  conférences :

François Dubé : LE REPAR : une ressource incontournable pour la pratique basée sur les données probantes.

Chantal Besner : D’étudiant à clinicien : le stage comme outil d’enrichissement mutuel.

Christian Murie : Nouvelles perspectives de L’échographie et du potentiel thérapeutique de la régénérescence axonale.

Manon Pilon : Eureka! Les bons outils cliniques en gériatrie

Rachel Brosseau : Le concept diagnostique en physiothérapie

De plus, soulignons que 4 des 10 affiches sous invitation et à l’honneur au salon des exposants avaient été préparées par des personnes du programme de physiothérapie.

• Étude pilote d’un programme d’exercices proactifs (PEP) dans la maladie de Parkinson, stade léger à modéré réalisée par les étudiants finissants J. Beauchemin, D. Beaudry, A. Chihk et A. Faubert sous la direction de Dorothy Barthélemy et Mai Pham;
  • Evaluation of Balance Abilities in a Spinal Cord Injury Population : Concurrent Validity of the Balance Master  par Jean-François Lemay et Sylvie Nadeau;
  • Portfolio électronique : pour favoriser et rendre compte du développement des compétences transversales par Chantal Besner et Josée Montreuil;
  • Le syndrome douloureux régional complexe de type 1 : Évaluation et traitement en physiothérapie réalisée par les étudiantes Andrée-Anne Desgagné, Annick Martin, Gabrielle Paradis et Marie-Pier Tremblay sous la direction de  Robert Forget.

Bravo pour cette belle participation !