Mot de la directrice

Louise Demers, Directrice de l'École de réadaptation
Louise Demers, directrice de l’École de réadaptation

La réadaptation intéresse plusieurs disciplines interpellées par les personnes qui se retrouvent en situations de handicap, en raison de déficiences ou d’incapacités qui peuvent être variées. Elle est le processus par lequel les personnes de tous âges actualisent leur potentiel physique et mental pour reprendre leur rôle dans la société et est au premier plan dans notre système de santé, en raison du vieillissement de la population et de la prévalence des maladies chroniques qui tend à augmenter. Les disciplines les plus étroitement associées à la réadaptation sont l’ergothérapie et la physiothérapie. Quant aux sciences de la réadaptation, elles viennent soutenir la pratique dans ces disciplines et plus largement le champ de la réadaptation, en produisant des connaissances qui améliorent le processus clinique.

L’École de réadaptation est chef de file dans la formation des ergothérapeutes et des physiothérapeutes

La mission d’enseignement est au centre de nos actions. L’École de réadaptation offre à ses étudiants une formation basée sur le développement de compétences professionnelles dans les divers champs de pratique propres à l’ergothérapie et à la physiothérapie. Nos futurs ergothérapeutes sont préparés à évaluer, analyser et intervenir afin de favoriser l’atteinte d’objectifs fonctionnels personnels de leurs clients tout en travaillant à diminuer les barrières présentes dans leur environnement. Nos futurs physiothérapeutes seront aptes à prévenir, évaluer, établir un diagnostic en physiothérapie et traiter des affections des systèmes musculosquelettique, neurologique, cardiovasculaire et respiratoire.

Au plan pédagogique, nos programmes amènent les étudiants à adopter une approche réflexive basée sur l’utilisation de données probantes et des meilleures pratiques. Au terme de leur formation, ils sont en mesure de s’approprier, remettre en question et renouveler leur pratique professionnelle. Nos diplômés sont autonomes et préparés à travailler dans une variété de contextes cliniques interdisciplinaires.

L’École de réadaptation est un leader national en recherche et en avancement des connaissances en réadaptation

Nos professeurs sont tous actifs en recherche et se démarquent aux plans national et international dans des créneaux thématiques variés et spécialisés, incluant par exemple l’équilibre et la marche, la participation sociale suite à un accident vasculaire cérébral, la réadaptation des personnes avec des troubles de santé mental, les pratiques avancées dans le domaine musculosquelettique, les gérontechnologies, l’incontinence et l’insertion au travail.

Créés en 2010, nos programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la réadaptation accueillent près d’une trentaine d’étudiants dont plusieurs internationaux ou formés dans des disciplines connexes. Les programmes ont reçu en 2015 les éloges des évaluateurs externes chargés d’en faire une première évaluation périodique. L’excellence du corps professoral, la qualité de l’encadrement, la richesse des environnements de recherche dans les centres affiliés, le sentiment d’appartenance et les perspectives d’emploi sont autant d’éléments qui contribuent à la grande satisfaction exprimée par nos étudiants et professeurs.

L’École de réadaptation : Un centre de référence en formation continue pour les ergothérapeutes et physiothérapeutes

L’École offre des formations qui assurent le maintien et la poursuite du développement des compétences permettant un haut niveau de perfectionnement professionnel. Les activités attirent des ergothérapeutes et physiothérapeutes de partout au Québec, avec des formateurs experts recrutés parmi nos professeurs ainsi qu’à l’extérieur incluant plusieurs invités internationaux. Un volet important des activités vise nos superviseurs cliniques, qui sont nos complices indispensables pour la formation pratique de nos étudiants professionnels. Les formations portant sur l’encadrement des stages sont très appréciées.

L’École de réadaptation est un milieu valorisant la qualité de vie

L’École de réadaptation est située au Pavillon Parc dans des locaux modernes aménagés pour faciliter les activités pédagogiques en petits en en grand groupes, en laboratoire et en classe. Former des professionnels de la santé implique la transmission de valeurs humanistes, tel que l’égalité, le respect, l’ouverture, l’indépendance et la tolérance. L’équipe tente de son mieux de montrer par l’exemple, en collégialité avec la SERUM, qui est la Société des étudiants en réadaptation de l’UM. Les étudiants rapportent une grande appréciation face à l’accueil dans chacun des programmes, au suivi et au soutien, au respect et à la disponibilité du personnel et au climat positif qui règne à l’École de réadaptation.

Soyez les bienvenues à l’École de réadaptation

×