Mot de la directrice

Diplômée des programmes des sciences de la réadaptation de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et membre du corps professoral de l’École depuis plus de deux décennies, je suis honorée de promouvoir l’École.

Le dévouement de notre corps professoral, de nos enseignants et de notre personnel de soutien au regard de notre mission et l’excellence en pédagogie et en recherche font en sorte que la qualité de nos programmes académiques et la productivité de la recherche sont de haut calibre. L’École est également un centre de référence en formation continue pour les ergothérapeutes et physiothérapeutes du Québec et d’ailleurs.

La mission d’enseignement est au cœur de nos actions. Nos programmes professionnels amènent les étudiants et les étudiantes à adopter une approche réflexive basée sur l’utilisation des données probantes et les meilleures pratiques. Au terme de leur formation, nos diplômés sont en mesure de s’approprier, remettre en question et renouveler leur pratique professionnelle ; ils sont autonomes et bien préparés à travailler dans une variété de contextes cliniques interdisciplinaires.

Nos programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la réadaptation accueillent une cinquantaine d’étudiants et d’étudiantes dont plusieurs internationaux ou formés dans des disciplines connexes. Ces programmes leur permettent d’apprendre à mener des recherches de manière autonome et forment les futurs chercheurs et experts en recherche en réadaptation. En collaboration avec les centres de recherche affiliés, ils offrent un environnement stimulant et propice au développement et à la diffusion des connaissances dans les domaines liés à la réadaptation. En outre, ces programmes sont soutenus par nos professeurs-chercheurs, lesquels sont de réels leaders dans des domaines très variés de la recherche en réadaptation (par ex. : la santé mentale ou les traitements des troubles musculosquelettiques), mettant en œuvre des projets porteurs d’une vision novatrice de la recherche en réadaptation et intégrant leurs découvertes dans les cours offerts à l’École.

L’École vise à répondre aux besoins évolutifs de la société en matière de santé, en préparant à la fois les cliniciens et les chercheurs aux défis d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, l’École modifie et améliore continuellement ses programmes afin que nos futurs diplômés puissent affirmer avec fierté avoir reçu la plus haute qualité d’éducation qu’ils méritent et ce, dans un environnement dynamique valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre École et je vous laisse le plaisir de consulter notre site web pour mieux nous connaître et découvrir la gamme de programmes de qualité offerts par l’École.

 

Bonnie Swaine, pht. PhD

Directrice, École de réadaptation