Une soutenance de thèse réussie pour Mathieu Dumont

7 juin 2021

Le 21 mai dernier, Mathieu Dumont, candidat au doctorat en sciences de la réadaptation sous la direction des Professeurs Catherine Briand et Stéphane Potvin (Université de Montréal), a soutenu sa thèse ayant pour titre « Comprendre les enjeux d’implantation de l’approche Integrated Psychological Treatment et l’adapter aux besoins de la clientèle atteinte de schizophrénie suivie en milieu carcéral et en psychiatrie légale ».

Dans le cadre de ses études doctorales, Mathieu a mis en lumière les obstacles et les conditions essentielles à l’implantation de l’IPT en milieu carcéral et en psychiatrie légale. Il a également proposé des pistes de solutions, telles que la vidéo immersive, afin de favoriser une transformation réussie de l’IPT en milieux sécuritaires.

En mode virtuel auprès d’une vingtaine de participants (en plus des membres du jury), le candidat a présenté les résultats de ses travaux et a répondu aux questions des membres de son jury de thèse de façon exceptionnelle. Les membres du jury ont donc recommandé à l’unanimité au Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal d’accepter sa thèse et de lui octroyer le grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.) en sciences de la réadaptation. En outre, les membres du jury ont accordé la mention « exceptionnelle » à la thèse de Mathieu.

Toutes nos félicitations à Mathieu pour ce franc succès!

Nous lui transmettons nos meilleurs vœux pour la suite de sa carrière.