Formation continue du Programme d’ergothérapie – Entraîner l’entraîneur: l’évaluation et l’entraînement des habiletés en fauteuil roulant

Date : 9 Septembre 2017
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Centre de réadaptation Marie-Enfant
Adresse : 5200 rue Bélanger Est, Amphithéâtre Pauline-Turpin, local G-SS-002, Montréal
Prix : 220 $

Formatrices : Paula Rushton Ph.D. et Geneviève Daoust erg.

Les données probantes démontrent qu’une approche formelle à l’entraînement des habiletés en fauteuil roulant pour les utilisateurs et les proches aidants est efficace. Le Wheelchair Skills Program (WSP), disponible gratuitement sur internet (www.wheelchairskillsprogram.ca), comprend des outils d’évaluation et d’entraînement pour aider les cliniciens dans ce domaine. Le WSP est conçu pour aider les cliniciens à optimiser les défis de sécurité et de manœuvrabilité auxquels sont confrontés les utilisateurs de fauteuils roulants et leurs proches aidants. Cet atelier comprendra une introduction didactique d’une heure au WSP, comprenant des démonstrations vidéo en fauteuil roulant, les principes du WSP et un bref résumé des données probantes. La partie pratique offrira aux participants l’opportunité d’expérimenter un éventail d’habiletés en fauteuil roulant, incluant les techniques de parage et les méthodes d’évaluation, mais se concentrera sur l’entraînement des habiletés en fauteuil roulant (ex : les ‘conseils d’entraînement’ et les principes d’apprentissage moteur).

Objectifs

  • Décrire les justifications et les données probantes qui appuient l’efficacité de la formation aux habiletés en fauteuil roulant.
  • Décrire les étapes pratiques impliquées dans le processus d’entraînement des habiletés en fauteuil roulant manuel.
  • Démontrer les techniques d’évaluation, du parage et d’entraînement des habiletés en fauteuil roulant.
  • Faire progresser les connaissances de chacun d’une étape dans ce domaine.

 

×