PHT-Raisonnement clinique: stratégies réflexives pour une pratique clinique efficiente

Date : 5 juin 2020
Heure : 9h à 17h
Lieu : UdeM-Pavillon 7077 Parc
Adresse : 7077, avenue du Parc, Montréal (Qc), Canada H3N 1X7
Prix : 300 (taxes incluses) $

** Cette formation devait avoir lieu le 5 juin 2020. En raison de la pandémie du COVID-19, nous devons malheureusement l’ANNULER. **

Cette formation comporte 3 heures de modules en ligne à compléter obligatoirement AVANT la journée en présentiel.

Ce cours s’adresse à tous les physiothérapeutes désireux d’améliorer leur raisonnement clinique pour la prise en charge de l’ensemble des clientèles suivies en physiothérapie. Il permet d’outiller les physiothérapeutes afin qu’ils soient plus efficaces dans les prises de décision dans différentes situations cliniques.

Ce cours propose également des stratégies pédagogiques pour développer son propre raisonnement clinique ou celui de collègues dans le cadre d’activités de mentorat clinique.

Les participants pratiqueront des stratégies réflexives pour améliorer la résolution de cas cliniques en termes de choix des évaluations les plus pertinentes, de diagnostic en physiothérapie et de plan de suivi.

Ce cours met l’accent sur la résolution de cas cliniques et la pratique de rédaction de notes d’analyse au dossier-client.

Détails de la formation

HFC : 10 (7 heures en présentiel + 3 heures de modules en ligne)

Pré-requis : Permis de physiothérapeute de l’OPPQ

Nombre de participants : minimum 15 / maximum 30

Formateur

Joseph-Omer Dyer, pht, Ph.D, professeur agrégé, programme de physiothérapie, Université de Montréal

Objectifs du cours

À la fin de cette formation, les participants seront capables de:

  • Utiliser des stratégies de raisonnement clinique pertinentes selon le cas clinique;
  • Rédiger une analyse cohérente dans les notes au dossier-client;
  • Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques de développement du raisonnement clinique en milieu clinique.

Méthodes pédagogiques

  • Cours interactifs basés sur de la pédagogie active;
  • Pratique de résolution de cas cliniques en classe et en ligne;
  • Pratique de rédaction d’analyse au dossier-client;
  • Pratique d’activités pédagogiques de développement du raisonnement clinique.

Politique de paiement et d’annulation

  • Les paiements doivent se faire par carte de crédit
  • La politique d’annulation est la suivante :
    • Remboursement de 100 % si annulation avant le 28e jour précédent le premier jour de l’activité;
    • Remboursement de 50 % si annulation entre le 28e et le 14e jour précédent le premier jour de l’activité;
    • Aucun remboursement dans les 13 jours précédant le premier jour de l’activité