Carolina Bottari, Ph.D.

Professeure titulaire

Coordonnées (recherche)
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
6363, Chemin Hudson
Montréal, Québec, H3S 1M9

Coordonnées (École)
T 514 343-6111, poste 44048
F 514 343-2105
carolina.bottari@umontreal.ca

Programme
Ergothérapie


Formation

  • B.Sc. Ergothérapie, School of Physical and Occupational Therapy, McGill University (1986)
  • M.Sc. Sciences biomédicales, École de réadaptation, Université de Montréal (2001)
  • Ph.D. Sciences biomédicales, École de réadaptation, Université de Montréal (2007)
  • Post-doctorat, Baycrest Hospital, Kunin Lunenfeld Applied Research Unit, Toronto University (2007)
  • Post-doctorat, Department of Neurology and Neurosurgery, Cognitive neuroscience unit, Montreal Neurological Institute and Hospital, McGill University (2010)

Principaux projets en cours

  • Co-construction d’une technologie d’assistance cognitive pour des individus ayant subi un traumatisme cérébral et vivant à domicile, Fonds de recherche Santé – Québec (2016-2019).
  • Développement d’une pratique avancée pour l’intervention auprès de parents présentant des incapacités physiques et cognitives, Fondation RÉA (2017-2019)
  • Vieillir avec un traumatisme cérébral : Développement et implantation d’interventions visant à soutenir les individus ayant un traumatisme cérébral ainsi que leurs proches aidants au fur et à mesure qu’ils vieillissent, Fondation ontarienne de neurotraumatologie et Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) (2017-2019)

Publications choisies

  • Major, S., Gilbert, V., Dutil, E., Pituch, E., & Bottari, C. (2018). Le Profil des AVQ adapté au rôle de parent : Une étude exploratoire. Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(3), 209-221. doi:10.1177/0008417418762515
  • Lam Wai Shun, P., & Bottari, C. (2018). Development and Pilot Testing of a Measure of Potential Barriers and Facilitators to the Use of a Standardized Assessment Tool. Journal of Continuing Education in the Health Professions, 38(2), 94-101. doi:10.1097/ceh.0000000000000194
  • Bottari, C., Gosselin, N., Chen, J. K., & Ptito, A. (2017). The impact of symptomatic mild traumatic brain injury on complex everyday activities and the link with alterations in cerebral functioning: Exploratory case studies. Neuropsychological Rehabilitation, 27(5), 871-890. doi:10.1080/09602011.2015.1110528
  • Lam Wai Shun, P., Bottari, C., Ogourtsova, T., & Swaine, B. (2017). Exploring factors influencing occupational therapists’ perception of patients’ rehabilitation potential after acquired brain injury. Australian Occupational Therapy Journal, 64(2), 149-158. doi:10.1111/1440-1630.12327
  • Dutil, É., Bottari, C. & Auger, C. (2017). Test-Retest Reliability of a Measure of Independence in Everyday Activities: The ADL Profile. Occupational Therapy International, 1-7. doi:10.1155/2017/3014579
  • Bier, N., Belchior P., Paquette, G., Beauchemin, E., Lacasse-Champagne, A., Messier, C., . . . Bottari, C. (2016). The Instrumental Activity of Daily Living Profile in Aging: A Feasibility Study. Journal of Alzheimer’s Disease, 52(4), 1361-1371. doi:10.3233/jad-150957
  • Olivares, M., Giroux, S., Loor, P. D., Thepaut, A., Pigot, H., Pinard, S., . . . Bier, N. (2016). An ontology model for a context-aware preventive assistance system: reducing exposition of individuals with traumatic brain injury to dangerous situations during meal preparation. 2nd IET International Conference on Technologies for Active and Assisted Living (TechAAL 2016), 1-7.

Orientation des recherches

  • Traumatologie
  • Maladies neurodégénératives chez la population aînée
  • Rôle de parent avec des incapacités physiques et cognitives associées à des conditions neurologiques variées
  • Mesure
  • Fonctions exécutives
  • Activités de la vie quotidienne