Physiothérapie

Professionnels en physiothérapie diplômés à l’extérieur du Canada

Si vous détenez un diplôme universitaire de kinésithérapeute ou de physiothérapeute d’un autre pays, vous devez au préalable communiquer avec le coordonnateur à l’admission de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) pour faire évaluer votre dossier.

À la suite de l’étude de votre dossier, l’OPPQ vous informera par écrit des cours universitaires que vous devrez suivre pour obtenir votre permis d’exercice à titre de physiothérapeute. Il pourrait vous informer que vous devez suivre le programme de qualification professionnelle en physiothérapie (QPP) de l’Université de Montréal. Ce programme a été développé pour les professionnels de niveau universitaire formés en physiothérapie à l’extérieur du Canada qui nécessitent une formation d’appoint. Il permet d’obtenir un permis de pratique comme physiothérapeute au Québec. Ce programme de jour à temps complet comprend 54 crédits complétés sur une période de 16 mois. Il débute en janvier et se termine 16 mois plus tard en mai de l’année suivante.

Mobilité sortante pour les étudiants du programme de physiothérapie

Les étudiants du programme de physiothérapie de l’Université de Montréal ont la possibilité d’effectuer un stage de formation clinique crédité à l’international durant l’été entre le baccalauréat et la maîtrise. Ces stages ont lieu dans un des milieux partenaires de l’Université de Montréal, dans le cadre d’un accord d’échange. Des ententes ont été établies avec l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et des universités de la Belgique et la Suisse.

De plus, les étudiants du programme de maîtrise en physiothérapie ont la possibilité de participer à un stage crédité de solidarité internationale avec l’organisme Terre sans frontières. Ces stages ont lieu durant l’été entre le baccalauréat et la maîtrise.

Mobilité entrante pour les étudiants internationaux en physiothérapie

Stage clinique

Dans une entente bilatérale de mobilité étudiante, les étudiants inscrits à un programme de niveau universitaire qui a conclu une entente d’échange avec l’Université de Montréal peuvent suivre un stage clinique de courte durée dans le réseau des milieux cliniques du programme de physiothérapie.

Le responsable des stages de l’université d’attache doit faire la demande d’échange auprès de la Directrice de l’enseignement clinique du programme de physiothérapie de l’Université de Montréal, Chantal Besner.

Séjour à l’étranger

Dans une entente bilatérale de mobilité étudiante, les étudiants inscrits à un programme de niveau universitaire qui a conclu une entente d’échange avec l’Université de Montréal peuvent suivre les cours de l’hiver de la 3e année du programme, qui inclut un stage d’intégration clinique. Les étudiants devront s’inscrire à un minimum de 12 crédits (temps plein).

Pour connaitre tous les détails, consultez le site de la Direction des relations internationales de l’UdeM.

 

×