Stages cliniques

Les stages cliniques en physiothérapie

Notre programme intégré de baccalauréat-maîtrise professionnelle comprend cinq stages de formation cliniques pour développer les compétences cliniques et professionnelles du futur physiothérapeute. Au cours des stages, l’étudiant s’initie à diverses pratiques de la physiothérapie auprès de clientèles de tous âges, y compris les clientèles particulières comme les amputés ou les brûlés, et ce, dans un contexte interdisciplinaire. L’étudiant est tenu d’effectuer des stages dans différents milieux auprès de personnes souffrant d’affections musculosquelettiques, neurologiques et cardiorespiratoires. Nos étudiants stagiaires sont accueillis par les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, les CLSC, CHSLD, les écoles pour enfants handicapés et les cliniques privées. Les derniers stages peuvent être effectués dans une autre province canadienne à la condition que l’établissement soit affilié à un programme universitaire de physiothérapie.

100 milieux de formation clinique pour une formation pratique de haut niveau

Les stages cliniques se déroulent dans les 100 milieux cliniques avec lesquels l’École de réadaptation collabore. Pendant votre stage, vous serez sous la supervision de nos moniteurs cliniques qui sont des cliniciens d’expérience. Vous aurez le choix d’effectuer vos stages dans l’un des centres de réadaptation, centres hospitaliers, cliniques privées, centres locaux de santé communautaire (CLSC), et écoles de la province ou dans l’un des centres hospitaliers ou de santé du Nouveau-Brunswick.

Documents pour les stagiaires

Guide de stage (version 2016)
Contrat d’apprentissage (version 2015)
Guide du contrat d’apprentissage (version 2015)
Cahier d’expérience de stage (version 4)

Portfolio électronique

Au cours des stages cliniques en physiothérapie, l’utilisation du portfolio électronique permet au programme de s’assurer que l’étudiant a acquis ses compétences transversales qui sont : communication, collaboration, professionnalisme, gestion, promotion de la santé et érudition. Pour chacun des stages cliniques, l’étudiant verse dans son portfolio électronique des preuves permettant de rendre compte de son cheminement par rapport aux compétences ciblées. Ces preuves sont accompagnées d’une auto-évaluation qui identifie les points forts et les points à améliorer de l’étudiant et qui spécifie vers quoi celui-ci oriente ses apprentissages futurs. Cette pratique réflexive développée à l’aide du portfolio sert de tremplin à l’utilisation du portfolio professionnel exigé par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

Exigences pour les stages

Avant les stages, l’étudiant devra avoir complété un programme de vaccination tel que demandé par la Direction de la santé publique et fourni la preuve qu’il a suivi un cours reconnu de réanimation cardio-respiratoire (RCR) lequel inclut les notions : RCR adulte, RCR bébé/enfant, adulte victime d’un étouffement et bébé/enfant victime d’un étouffement.

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