Formation en physiothérapie

Le continuum baccalauréat-maîtrise en physiothérapie a pour objectif de former un physiothérapeute autonome qui réponde aux exigences de qualification de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et des organismes nationaux et internationaux d’agrément des programmes de physiothérapie. Ce programme a pour mission de former des physiothérapeutes autonomes et généralistes, aptes à agir en 1re ligne. Ces futurs physiothérapeutes pourront prévenir, évaluer, établir un diagnostic en physiothérapie et traiter des affections du système musculosquelettique, neurologique, cardiovasculaire et respiratoire chez des personnes de tout âge. De par sa formation basée sur le raisonnement clinique, les données probantes, les bonnes pratiques et une approche scientifique, ce professionnel a les compétences essentielles pour exercer un rôle de clinicien, consultant, éducateur, gestionnaire et collaborateur de recherche. La formation clinique met l’accent sur l’acquisition de compétences professionnelles avec des clientèles diversifiées dans un contexte clinique interdisciplinaire.

Pour les physiothérapeutes en exercice qui désirent parfaire leurs connaissances, plusieurs programmes de formation sont offerts :

  • La maîtrise professionnelle pour physiothérapeutes (profil B) s’adresse aux physiothérapeutes en exercice et vise l’acquisition de nouvelles connaissances basées sur les évidences factuelles, le développement d’aptitudes et de compétences en lien avec la physiothérapie.
  • Le microprogramme de 2e cycle en rééducation périnéale et pelvienne s’adresse aux physiothérapeutes en exercice et a pour objectif général de développer les compétences nécessaires à l’évaluation et aux traitements physiothérapeutiques des diverses problématiques périnéales et pelviennes auprès de clientèles variées.
  • Le programme de formation continue est principalement dédié à ses moniteurs cliniques et également aux physiothérapeutes en exercice qui désirent parfaire leur connaissance dans le domaine de la physiothérapie.
  • Le programme de qualification pour physiothérapeutes (QPP) s’adresse aux professionnels de la physiothérapie formés à l’extérieur du Canada et vise à permettre au candidat d’obtenir le complément de formation pour exercer la profession de physiothérapeute dans le contexte de la pratique québécoise soit un professionnel généraliste et autonome qui travaille en première ligne dans un cadre d’accès direct.
×