Profession ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui, par ses interventions vise le développement, l’adaptation, le maintien et l’actualisation du potentiel des personnes en vue d’accomplir les activités qui leur sont significatives dans leur contexte de vie réel. Ainsi, L’ergothérapeute planifie, applique et supervise des programmes d’activités pour les personnes atteintes d’une incapacité physique ou mentale, permanente ou temporaire en vue d’améliorer leur autonomie au quotidien et faciliter leur intégration sociale.

L’intervention ergothérapique privilégie l’utilisation de l’activité sous toutes ses formes (artistique, ludique, de travail, domestique, etc.). Elle joue un rôle important pour prévenir les problèmes fonctionnels et contribue aussi à la promotion de la santé de la population.

L’ergothérapie s’adresse aux personnes de tous âges, du nouveau-né à la personne âgée. L’ergothérapeute peut intervenir auprès d’un d’individu, d’une famille, d’un groupe d’individus, d’un organisme communautaire ou d’une entreprise. Il travaille dans les différents établissements du réseau de la santé, dans les milieux scolaires et en pratique privée.

 

 

×