Formation en ergothérapie

La mission du programme de continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie est de former des ergothérapeutes  généralistes et polyvalents, soucieux de répondre aux besoins de clientèles diversifiées en valorisant les bienfaits de l’occupation et d’un environnement favorable à la santé de l’individu. Le programme offre des opportunités d’apprentissage et d’application de ses compétences à des individus responsables de leur développement et capables de s’engager socialement et ce, tout au long de leur carrière. La formation clinique met l’emphase sur la consolidation des savoirs essentiels par la mise en pratique des compétences professionnelles dans un contexte clinique interdisciplinaire.

Pour les ergothérapeutes en exercice qui désirent parfaire leurs connaissances, plusieurs programmes de formation sont offerts :

  • Le programme de maîtrise professionnelle en ergothérapie s’adresse aux ergothérapeutes en exercice et vise l’approfondissement et l’intégration des connaissances, la poursuite du développement d’attitudes et de compétences reliées aux exigences de la pratique et aux responsabilités professionnelles actuelles et futures.
  • Le programme de D.É.S.S. en ergothérapie permet d’acquérir des connaissances avancées en ergothérapie et de développer des compétences professionnelles particulières à une approche ou un champ spécifique. Pour certains étudiants, ce programme peut être terminal et pour d’autres, il peur constituer une des étapes menant à l’obtention d’un diplôme de maîtrise.
  • Le microprogramme de 2e cycle en ergothérapie offre la possibilité d’une formation progressive, ce qui peut faciliter l’accès aux études supérieures à des professionnels désireux de se perfectionner. Pour d’autres, ce programme sera terminal et répondra à des besoins de mise à jour des connaissances.
  • Le programme de formation continue en ergothérapie est dédié à ses superviseurs de la formation clinique et également aux ergothérapeutes en exercice qui désirent parfaire leur connaissance dans le domaine de l’ergothérapie.
×